Up
logo

Bienvenue
Ma présentation
Mes services
Mes objectifs
Projet
Formel
Mes références
Mes préférences
Mes liens


Mieux vu avec UN navigateur

Best With Any Browser

Powered by Linux


0025430±1

Projet: Coordination Informatique - Société

next up previous contents
Suivant: Les professions de l'informatique Haut: Synthèse et développement Précédent: Couches et hiérarchie

Le peuple de l'informatique

Le nombre d'individus concernés par la sectorisation décrite précédemment devrait rapidement s'approcher des effectifs militaires toutes proportions gardées.

On comprend facilement que cela nécessiterait un important dispositif humain, qui ne se mettra pas en place en quelques jours. Cependant il faut savoir que ce dispositif est déjà disponible. En effet, de plus en plus d'individus possédant des connaissances en informatique, proposent des services de tous genres, essentiellement liés à la personnalisation.

De plus la quasi totalité des sociétés employant plus de dix personnes sur des postes informatiques, recensent au moins un super-utilisateur et deux débutants.

N'oublions pas que l'informatique est là pour nous rendre service et non le contraire. Un employé qui est un mauvais utilisateur parce que réfractaire à l'informatique, peut être cependant, un excellent spécialiste dans sa branche. Ce serait par conséquent une perte de temps que de chercher à lui inculquer le maniement informatique, alors que potentiellement, d'autres employés plus amateurs de claviers et souris se feraient un plaisir de travailler en tandem avec le premier.

Un employé qui se passionne pour les claviers et qui est bon dans son domaine d'application sera potentiellement un super-utilisateur chargé de la bonne marche de l'informatique dans son secteur. Cependant il faut faire attention, pour sectoriser les aspect informatiques, seul un bon spécialiste, expert dans sa branche et passionné ou convaincu par l'informatique pourra devenir un spécialiste informatique dans sa branche. Il s'agit de compétences propres qui permettent la visualisation des concepts informatiques qui y sont liés.


next up previous contents
Suivant: Les professions de l'informatique Haut: Synthèse et développement Précédent: Couches et hiérarchie
felix@f-hauri.ch
1999-05-26