Introduction:
Pour commencer, j'aimerais insister sur l'importance que prend l'informatique au sein des entreprises; De plus en plus un réseau cohérent doit devenir la moëlle épinière de la société, avec autant d'organes rattachés que sont les différentes utilisations que l'on peut en faire.
L'informatique de l'entreprise, peut en effet être considérée dans son ensemble comme un être vivant avec des éléments moteurs, d'autres sensibles, etc... Avec autant de spécialisations que de domaines d'expertise de l'entreprise. Plus les éternels domaines récurrents que sont le réseau, la sécurité, la gestion et le support des utilisateurs, les formats de documents et l'inter-opérabilité, pour les plus importants.
Un domaine de compétence trop souvent oublié et dont le manque devient avec le temps de plus en plus pesant, est le chef de conduite qui organise la documentation, les cahiers de charges des différentes parties, s'assure du suivit, etc., un généraliste en quelque sorte.
Quelques arguments parmi les plus importants
- Sécurité: Robustesse. La réputation de stabilité et de robustesse n'est plus à faire pour les systèmes ouverts. La plupart des serveurs importants de l'Internet fonctionnent sur une base open source.
- Sécurité: Pérénité. Des solutions mises en place et des données mémorisées puis archivées. Les protocoles et langages étant ouverts, nous avons la certitude de pouvoir refaire dans 15 ou 50 ans, ce que nous faisons aujourd'hui.
- Sécurité: Confidentialité. Le seul moyen de savoir qui entre et sort d'un réseau sécurisé est encore de comprendre ce qu'il s'y passe.
- Souplesse: Evolutivité. Ne pas dépendre d'une structure commerciale éloignée de nos propres intérêts afin de choisir les directions à prendre pour faire évoluer le réseau de l'entreprise.
- Coût: Mais alors à moyen terme. En effet, une fois les compétences nécessaire acquises, les logiciels open source s'entretiennent d'eux mêmes et des coût périodiques comme les mises à jours de licences disparaissent purement et simplement.
- Liberté: Un grand mot! Mais qu'est-ce que la liberté en informatique, sinon de jouir librement des 5 arguments précités lorsque bon nous semble?