Le terminal est l'outil (texte) qui permet à un utilisateur de dialoguer avec un système informatique. Historiquement, on concevait un ordinateur sans écran dédié, mais pourvu d'un certain nombre de ports séries permettant de raccorder autant de terminaux.
Un terminal ne fait pas grand chose, en fait sa fonction est essentiellement mécanique: il sert à envoyer au système l'information ``A'' lorsque la touche ``A'' a été pressée et à afficher à l'écran la lettre ``A'' quand il la reçoit en provenance du système.
L'une des options standard est par exemple echo qui peut être on ou off. Dans le cas où l'option echo est on, le terminal enverra les touches pressées simultanément à l'écran ET au système. Dans ce cas, le système ne renverra plus les touches pressées puisque le terminal s'en charge.
Si echo est on et que le système croit que echo est off, alors chaque touche pressée aparaitra deux fois à l'écran. Inversement si echo est off et que le système la croit on alors les touches pressées n'apparaitront pas du tout à l'écran. Dans les deux cas les touches pressées seront reçues 1 fois par le système.
La liaison sur la figure fig:term était au début un cable
série (RS-232) puis un modem pour les connexions distantes et aujourd'hui
sous Linux, c'est un module du kernel qui permet d'émuler soixante-trois
1terminaux virtuels en utilisant l'ensemble clavier-écran.
Les douze premiers de ces terminaux accessibles via les combinaisons de touches
+
à
+
, les douze suivants avec
les combinaisons
+
à
+
.
Les terminaux 25 à 63 sont accessibles avec les commandes open,
chvt et deallocvt.