Un émulateur de terminal bien pratique: ``screen''

Ces terminaux virtuels sont bien utiles, toutefois ils présentent deux inconvénients: ils ne sont réellement utilisables que pour les douze premiers terminaux et sont une particularité du kernel Linux.

Il existe une commande particulièrement pratique lorsque l'on travaille avec des terminaux, c'est la commande screen. Il s'agit d'un terminal, qui s'interface entre la console et le système, mais qui est doté d'un véritable panel d'outils très intéressants comme par exemple:

Le lancement habituel de la commande screen:
screen -D -R
Se ratache à un screen en cours, force le terminal sur lequel il était en train de tourner à quitter, et s'il n'existe pas de session screen en cours, se contente d'en créer une nouvelle.

screen -x
S'attache en copie à une session de screen en cours, s'il n'en existe pas, quitte avec un message d'erreur. Bien pratique pour l'écolage; suivre sur plusieurs écrans ce qui se fait dans une session.

Une fois la commande lancée, on est à l'intérieur (dans un sous-shell) dès lors, la séquence \fbox{Ctrl}+\fbox{A} sert de séquence d'échappement, suivie de:

\fbox{C} Créer un nouveau shell
\fbox{A} Transmet un Control-A au système
\fbox{Ctrl}+\fbox{A} Echange l'affichage avec le précédent visible.
\fbox{Maj}+\fbox{S} Splite l'affichage verticalement en deux.
\fbox{Maj}+\fbox{X} Supprime une découpe de l'affichage.
\fbox{:}resize 10 Redimensionne la partie d'affichage courante à 10 lignes de haut.
\fbox{S} Suspend l'affichage Scroll-Lock
\fbox{Q} Libère l'affichage
\fbox{D} Détache screen de la console (tty) courante

Félix Hauri 2004-06-23