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Projet: Coordination Informatique - Société

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Les solutions en paquets

Il s'agit d'un aspect important de la situation. Ces paquets logiciels sont nombreux et touchent une grande masse d'utilisateurs, de par leur présentation et surtout, leur vocation.

Réalisés pour des configurations stéréotypées correspondantes à la moyenne des différents cas d'utilisations, développés par des groupes d'ingénieurs très compétents et distribués en grand nombre, ils représentent le logiciel complet le plus rationnel au niveau rapport qualité / prix.

Toutefois, pour répondre à un éventail large de type de besoins différents, ces solutions sont très souvent lourdes et, du coup, complexes à utiliser.

Il est amusant de voir qu'à force de vouloir simplifier le travail de nos secrétaires, (dans le cas, par exemple d'une simple lettre), celles-ci se retrouvent en fin de compte face à un écran sur lequel une lucarne de 12cm de haut leur permet de taper du texte et tout autour, des rangées et colonnes de boutons qui commencent à ressembler à un tableau de bord d'avion de ligne...

Il faut comprendre que si ces paquets logiciels permettent effectivement de bénéficier du travail important de nombreux ingénieurs, pour les utiliser convenablement, il est nécessaire au préalable, de faire effectuer par un ingénieur unique (et coûteux en regard du prix des centaines d'heures de travail que représente un paquet logiciel), un travail d'installation qui consistera à intégrer ces paquets à l'entreprise.

Actuellement, si ces paquets sont largement répandus, leur utilisation est relativement hasardeuse dans la majorité des situations. Les conséquences sont diverses:

Les utilisateurs perdent énormément de temps à s'adapter au logiciel s'ils n'arrivent pas à adapter le logiciel à leur besoins. Dans tous les cas, un temps considérable est investi.
Les documents émanant d'une même société peuvent changer de présentation en fonction des utilisateurs, des nouveaux logiciels ou parfois simplement d'un jour à l'autre.
Certains utilisateurs ne parvenant pas à obtenir un résultat désiré en suivant les procédures décrites dans les manuels, s'accommodent de leur résultats en le bidouillant pour qu'il ressemble au souhait initial. Tout peut ainsi fonctionner pendant longtemps avant qu'une petite nouveauté n'interdise la bidouille organisée. Dans ce cas, il y a fort à parier que l'utilisateur, auteur de la géniale acrobatie informatique, ne fasse plus partie de la société, cette dernière se retrouve alors en panne jusqu'à ce qu'un professionnel arrive à comprendre, remettre en ordre et concevoir un schéma pour la réalisation du souhait initial...ou qu'un autre génial utilisateur ne réalise une nouvelle acrobatie...
Les gestions de sécurités et maintenance des données laissées au soins des utilisateurs peuvent plonger une entreprise solide dans une situation précaire, après une simple panne informatique.
Les utilisateurs manipulant des outils leurs permettant de tout faire, en oublient leurs propres limites de connaissances. Ils se trouvent ainsi, par exemple, à réaliser des ``\oeuvres graphiques'' souvent lourdes en couleurs et inadéquates au possible. Nombre de cartes de visites farfelues faites maisons, ne respectant pas les règles élémentaires que tous bons graphistes et imprimeurs ont appris pour l'exercice de leur métier...


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felix@f-hauri.ch
1999-05-26